Chambres
Les veingt-sept chambres aux couleurs chaudes et relaxantes – trois avec petite terrasse – sont charactérisées en plus par la différente exposition. Quelques-unes regardent le joli jardin d’hiver, d’autres les typiques loggias et coupoles de la ville, d’autres encore ont la vue magnifique du Vésuve. La Fontaine du Neptune, du XVIIème siècle, l’église de l’Incoronata, les jardins du Palais Royal, les hautes tours du chateau Maschio Angioino, le parvis de San Giorgio dei Genovesi constituent le fond unique au monde sur lequel s’ouvrent les huit chambres de la façade principale.
Restaurant
Bar/salon complet, restaurant à proximité.
Extérieur
Palazzo Turchini est au coeur de l’enchevêtrement du tissu urbain. Le regard du visiteur court rapidement des jardins du Palais Royal à la Fontaine du Neptune jusqu’à l’église dell’Incoronata, qui est descendue légèrement au-dessous du niveau de la rue après qu’Alphonse I d’Aragone eût fait entouré le chateau Castel Nuovo par un fossé – ce château-fort est plus connu sous le nom de Maschio Angioino - dont on entrevoit la silhouette crénelée qui domine la place du Municipio (Mairie de Naples) et la Gare Maritime. Á travers les rues et les places riches en histoire, il est aisé de rejoindre le noyau historique-artistique, où s’est stratifié le passé grec, romain, médiéval, de la renaissance et baroque de la ville de Naples.
Salle
Palazzo Turchini, symbole lumineux de la pietas parthénopéenne et de l’intense vie musicale du Naples du XVIIème et XVIIIème siècles, se situe dans le coeur de la ville du Vice-Royaume, à quelques pas de Rua Catalana, où depuis des siècles d’habiles artisans travaillent le fer et le cuivre. L’édifice faisait partie du complexe du Real Conservatorio di Santa Maria della Pietà dei Turchini, auquel Salvatore Di Giacomo a dedié l’une de ses plus belles pages. Au XVIIème siècle, suivant le courant de l’époque plus ouverte au caractère social et sensible au nouveau genre du mélodrame, le Conservatoire – lieu d’acceuil pour les enfants abandonnés – donna une orientation spécifiquement musicale aux études, devenant ainsi un véritable creuset pour les musiciens qui y étaient formés et qui ont fait de Naples un extraordinaire vecteur de culture. Ce palais, qui durant les siècles a renouvelé à maintes reprises ses formes, a changé de destination suite aux récentes interventions de restauration, sans toutefois avoir renoncé à sa function première d’hospitalité.
Position
Niché au coeur du centre histaorique de Naples, l'hôtel Palazzo Turchini est symbole resplendissant des pietas parthénopéennes et la vie musicale intense de Naples aux 17ème et 18ème siècles. La propriété bénéficie d'une superbe situation près de la Fontaine de Néptune située au centre, sur la via Medina, à quelques mètres du port de la ville, du métro et de nombreuses attractions historiques et artistiques. Situé entre Palazzo Genzano et l'église de Incoronatella (plus connue sous le nom de Santa Maria della Pietà dei Turchini), le bâtiment fît autrefois partie du Conservatoire Royal de la Pietà dei Turchini, fournissant un abris aux enfants abandonnés et devînt rapidement un reservoir de musiciens et chanteurs qui firent de Naples un lieu extraordinaire de ferment culturel. Construit en 1590 et rénové régulièrement aux fil des annèes, hôtel offre aujourd'hui à ses visiteurs un cadre élégant et chaleureux décoré de marbres précieux et d'un merveilleux mobilier traditionnel. Il dispose d'une magnifique terrasse dotée d'un jardin et offrant une vue exceptionnelle, de salles de réunion et d'un charmant café. On peut facilement rejoindre Palazzo Turchini de l’aéroport, de la gare ferroviarie centrale et de l’autoroute. L’hotel se situe à via Medina 21/22, non loin de la place du Municipio (Mairie de Naples). Le port et le métro sont aussi tout proches, ainsi que les funiculaires qui permettent en peu de minutes d’atteindre le Naples collinaire.